Les machines de perçage et de routage de circuits imprimés

circuit imprimé perçageDans la continuité de la présentation des différentes étapes de la fabrication et de l’assemblage des circuits imprimés, je souhaite vous présenter aujourd’hui les phases de perçage et de routage. Ces deux dernières sont aussi importantes que les différentes phases que nous avons vu auparavant sur notre blog. Regardons ensemble ces différents procédés et voyons à quoi ils servent.

Tout d’abord, le perçage

Cette étape de la fabrication du circuit imprimé consiste à percer la carte aux points où devront être mis en place les composants électroniques avant d’être soudés. Ces points sont situés sur les pistes de cuivre représentant le tracé du typon (masque machine perçage routagetransparent sur lequel sont imprimées les pistes). Généralement ce sont des machines CNC qui sont utilisées, le fichier de perçage permet à la machine à commande numérique de décrire l’emplacement ainsi que la taille de chacun des trous percés. Le diamètre de perçage dépend de la taille des pattes des composants.

Il existe principalement 3 dimensions de pattes de composants:

– Pour les petits composants; forêt de 0.6 mm à 0.8 mm

– Pour les composants moyens: forêt de 0.8 à 1 mm

– Pour les gros composants: forêt de 1 mm à 1.2 mm

Ensuite, le routage

Le routage est une étape primordiale, réalisée après le placement des composants (voir notre article “Les composants électroniques montés en surface: les machines “pick-and-place”) pour assurer le fonctionnement optimal du circuit électronique.

routage perçageOn peut définir le routage comme une opération qui consiste à définir les interconnexions entre les élements d’un circuit au niveau de sa topologie. Le routage peut être réalisé manuellement ou automatiquement. La fabrication industrielle de circuits imprimés le réalisent en grande majorité de manière automatique à l’aide de logiciels performants. Cela permet de créer des circuits imprimés en série.

Un schéma sera réalisé sur un logiciel qui permettra par la suite d’effectuer le routage. Il existe des entreprises spécialisées dans le routage de circuits imprimés; elles créent des fichiers contenant le routage spécifique au circuit imprimé. Ensuite le circuit sera testé afin de s’assurer de son fonctionnement.

N’hésitez pas à consulter nos offres disponibles sur notre catalogue en ligne exapro.fr. Vous pouvez également publier vos machines de perçage et de routage d’occasion en toute simplicité et gratuitement sur exapro.fr.

Articles similaires

Poster un commentaire

Your email address will not be published.