Le concept des ensacheuses verticales et horizontales

Aujourd’hui je souhaiterais vous présenter un type de conditionnement qui s’appelle l’ensachage. Ce type de remplissage est très répandu et j’aimerais vous présenter son fonctionnement et ses caractéristiques techniques, pour vous aider à trouver l’ensacheuse qui convient parfaitement à vos besoins.

Les ensacheuses sont utilisées dans divers secteurs d’activité: agroalimentaire, chimie, pharmacie, ou autres.

Le principe de l’ensachage industriel

L’ensachage est un type de conditionnement et de remplissage de sachets, passant dans un premier temps par une pesée du produit, puis par le remplissage grâce à une bobine (de film, de papier, ou de toute autre matière choisie pour l’emballage) et enfin par le coupage et scellage de l’emballage. Si ce procédé peut paraitre un peu compliqué, il suffit de l’illustrer pour mieux le comprendre.

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe deux types d’ensacheuses: les verticales et les horizontales, tout dépend du produit que l’on souhaite emballer.

Le choix d’une ensacheuse est fonction des produits à emballer

Selon le produit que l’on souhaite confectionner, il existe une ensacheuse idéale. Je m’explique:

  1. Les ensacheuses verticales, machines à sachets, sont principalement prévues pour les produits suivants: produits alimentaires (dosettes de ketchup, dosettes de sucre, pâtes, lait,…), jouets, pièces détachées d’automobile, puzzles, balles de tennis, football, golf, livres, CDs,… Les produits peuvent donc être nombreux et variés, avec tailles et proportions différentes, mais aussi de nombreuses substances: liquides, solides, poudre, gelatineux, crèmes,ect.

  2. Les ensacheuses horizontales, appelées également flowpack, quant à elles sont prévues pour des produits dits “solides” en un bloc, comme par exemple: brownies, gateaux, fromages, viandes, chocolat, savon,…

Le principe de l’ensachage en image

L’ensachage vertical

ensachage verticalL’ensacheuse verticale, comme montré sur l’animation, fonctionne de la manière suivante: le produit est mis par en haut dans le cone (normalement alimenté par un bac rempli du produit et aspiré par un tuyau, cette action peut également être realisée de façon manuelle).

Une pesée est effectuée selon les reglages pré-établis sur la machine; une fois le poids désiré atteint, l’entonnoir s’ouvre pour passer à la deuxième étape: la mise en sachet, grâce à la bobine de film.

La dernière étape consiste, comme déjà précisé en la découpe et le scellage des sachets grâce aux machoires avant d’attérir dans un conteneur prévu à cet effet.

Il existe aussi des ensacheuses sticks, le principe étant le même: elles sont elles utilisées dans le secteur agroalimentaire pour les monodoses de sucre ou de ketchup, ou encore pour les célèbres “Mister freeze”. Pour vous donner un exemple, consultez notre très bonne affaire d’ensacheuse verticale d’occasion pour la confection de sachets de sucre, poudre ou aromes.

L’ensachage horizontal

ensachage horizontalL’ensacheuse horizontale fonctionne de manière assez semblable, à la seule différence celle de l’arrivée du produit qui arrive grâce à un tapis d’alimentation, qui apporte le produit directement pour l’emballage.

Là aussi, le produit peut être déposé par une machine, ou tout simplement manuellement par des ouvriers. Une bobine est également présente et le produit arrive directement dans l’emballage déjà ouvert, avant d’être lui aussi coupé et soudé.

Cela fonctionne très bien pour les biscuits ou chocolats individuels que l’on retrouve souvent à côté de notre tasse de café au restaurant. Cette machine convient également très bien dans le domaine textile, pour emballer des ceintures par exemple.

Les principaux attributs à prendre en compte

Les principaux attributs essentiels dans le choix d’une ensacheuse sont les suivantes:

– dimensions du sachet (possibilité sur certaines machines de changer rapidement le format)

– capacité/minute (selon les besoins et selon le produit)

– la capacité de remplissage (en ml ou en gr)

– le scellage: l’ensacheuse peut sceller, selon les machines, 3 ou 4 côtés

Maintenant vous savez exactement de quelle ensacheuse vous avez besoin. Bien sur, il existe de nombreuses options qui peuvent être proposées avec les machines, nous serons ravis de discuter de ces options avec vous.

En attendant, n’hésitez pas, et consulter nos offres d’ensacheuses verticales d’occasion et d’ensacheuses horizontales d’occasion.

Articles similaires

Poster un commentaire

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant comments - assumed 'comments' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 928

Warning: Use of undefined constant comments - assumed 'comments' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 928

Warning: Use of undefined constant trackbacks - assumed 'trackbacks' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 929

Warning: Use of undefined constant trackbacks - assumed 'trackbacks' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 929