L’emboutissage : procédé et utilisation

L’emboutissage est un procédé de fabrication qui consiste à mettre en forme une pièce de métal, des feuilles minces appelées tôles, à l’aide d’une presse à emboutir d’une forte puissance.

Le principe repose sur la déformation du “flan”, matière qui n’est pas encore emboutie, par méthode de poinçonnage.

 
 
 
 
Principe de l’emboutissage
 
 

Sur ce schéma, vous pouvez distinguer la matrice, qui épouse la forme extérieure de la pièce dit le “flan” ou appelée « Becker » puis, vous trouvez le serre-flan, qui permet de coincer le flan pendant son usinage. Il entoure le poinçon, qui lui-même donnera la forme à la tôle.

En premier lieu, la tôle est graissée puis posée sur la matrice. Le serre-flan vient se poser sur la pièce à usiner exerçant une pression et permettant la stabilisation du flan. Ensuite le poinçon vient déformer la tôle en l’appliquant contre le fond de la matrice. La pièce atteint alors sa forme définitive, le poiçon et le serre-flanc peuvent être relevés.

Il existe deux sortes d’emboutissage :

L’emboutissage à chaud qui forme les pièces par chauffage. Le flan et la matrice sont chauffés puis on donne à la pièce sa forme définitive. La fréquence d’usinage est moins élevée du fait de l’opération de chauffage qui nécessite plus d’attente entre chaque opération.

Emboutissage à chaud
 
 

On trouve ensuite l’emboutissage à froid, qui permet un usinage très précis et à moindre coûts. L’usinage est effectué à température ambiante.

Avantages et inconvénients de l’emboutissage

Le procédé d’emboutissage est une méthode très appréciée dans l’industrie. Il est vrai qu’elle permet d’obtenir des pièces très variées à partir de tôles minces ce qui est impossible avec d’autres procédés comme le fraisage ou avec l’utilisation d’un tour. La qualité de la pièce est supérieure du fait qu’elle soit composée de matière brute. Le polissage est alors moins coûteux et le travail de finition beaucoup moins important. L’esthétique des pièces est nettement supérieure à d’autres procédés de transformation. L’emboutissage permet l’usinage de 100 à 200 pièces par heure pour de gros volumes type pièces de carrosserie automobile ou de 3000 à 4000 pièces pour de plus petites pièces.

Comme nous avons pu le voir, l’emboutissage est un procédé qui a fait ses preuves mais, celui-ci possède tout de même quelques faiblesses. En effet, il demande un certain temps de préparation si l’on considère la mise au point des outils, du poinçon et de la matrice. Ces instruments, qui sont d’ailleurs très coûteux et qui nécessitent un savoir-faire particulier. La matrice doit alors être polie de sorte qu’elle ne puisse pas causer de déchirures sur la tôle. Autre phénomène qui entraîne une déformation de la pièce, le retrait du flan après le passage du poiçon qu’il faut pouvoir pallier par une attente un peu plus longue avant l’enlèvement du poinçon, un étirage ou une frappe du rayon.

Les différentes utilisations de l’emboutissage

Cette méthode est utilisée dans plusieurs industries, en ferblanterie, fabrication d’ustensiles en fer-blanc (bassines, casseroles, assiettes etc.) mais surtout dans l’industrie automobile pour la conception de parties de carrosserie de voiture ou encore de moteur, en électroménager aussi, en produits sanitaires types baignoires ou lavabos et enfin pour les produits d’emballage : cannettes, conserves notamment.

 
Presse à emboutir les baignoires 
 
 

Exapro vous propose également des équipements pour l’emboutissage comme cette presse d’occasion Sandretto de 400 T de 2008 à 149 000 euros.

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