Le compresseur mécanique sous toutes ses formes

Arrêtons nous aujourd’hui sur le principe du compresseur mécanique, appareil annexe qui  se révèle très utile.

Le compresseur mécanique est un instrument mécanique qui permet d’augmenter la pression d’un gaz.  Le procédé est très utilisé dans l’aéronautique et l’automobile pour produire de l’air comprimé. Mais, on a surtout recours à cet équipement pour augmenter le rendement des moteurs à explosion. Il se base sur le même principe qu’un turbocompresseur mais permet un meilleur remplissage des cylindres en air. Le compresseur mécanique, contrairement au turbocompresseur, fonctionne de manière permanente et est entraîné par une courroie ou un enchainement de pignons.

Pourquoi faire appel à un compresseur mécanique? Il peut être intéressant de s’équiper de cet appareil pour augmenter la puissance du moteur de votre machine ainsi que son couple. Seul point à prendre en compte avant l’achat d’un compresseur mécanique, sa puissance est infèrieure à celle d’un turbocompresseur. Il fonctionne surtout pour de bas régimes. En revanche, sa performance ne dépend pas de la qualité du refroidissement du moteur.

Il existe plusieurs types de compresseurs mécaniques que nous nous apprêtons à détailler.

Le compresseur à palettes

En premier lieu, nous avons le compresseur à palettes dit à rotation. Il fonctionne à très faible vitesse ce qui lui donne une très grande fiabilité. Ce type d’équipement est constitué d’un rotor, pièce constamment mobile, qui tourne dans un stator cylindrique. Celui-ci possède plusieurs fentes où se logent des palettes coulissantes glissant sur un film d’huile. Lorsque le rotor est en rotation, les palettes sortent de leur emplacement et forment des cellules de compression individuelles. Le volume de la cellule est réduit par la force centrifuge qui permet l’augmentation de la pression de l’air. La compression génère de la chaleur, contrôlée par l’injection d’huile sous pression. Les compresseurs à palettes fonctionnent sur une puissance comprise entre 1 kW à 75 kW pour une pression nominale de 7 à 10 Bar.

Le compresseur à vis

Nous trouvons aussi des compresseurs à vis qui fonctionne sur les bases d’un compresseur volumétrique.

Contrairement au compresseur à palettes, le compresseur à vis possède deux rotors, un mâle et un femelle qui tournent l’un vers l’autre. Le carter de compresseur et le volume qui séparent les rotors diminuent. La pression d’une vis dépend de sa forme et de sa longueur mais la forme de l’orifice de refoulement est également déterminante. Ce modèle est le plus répendu dans le secteur industriel. Il peut s’adapter aux équipements agroalimentaires, automobiles, médicaux, pharmaceutiques ou encore électroniques.

Le compresseur à piston

Le compresseur à piston fait parti des tout premiers modèles de compresseurs. Il se base sur la poussée d’un piston dans un cylindre grâce à une bielle et un vilebrequin. L’avantage du compresseur à piston c’est de pouvoir s’adapter à l’air ainsi qu’au gaz mais aussi d’assurer sa fonction pour des basses pressions comme de fortes pressions. Il est surtout utilisé pour le conditionnement et tout particulièrement l’emballage PET et le démarrage de moteurs industriels.

Pour consulter notre sélection de compresseurs, n’hésitez pas à vous rendre dans la catégorie groupes électrogènes et compresseurs d’occasion sur exapro.fr.

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