Les différentes méthodes de brasage des composants électroniques

four refusion brasageAujourd’hui je souhaiterais vous présenter les machines de brasage des composants électroniques pour la fabrication des circuits imprimés. Les machines de brasage sont utilisées lorsque les composants sont montés en surface lors de la création du circuit imprimé (voir l’article précédent pour la définition de composants montés en surface “Les composants électroniques montés en surface: les machines pick-and-place”). Il existe deux méthodes communément utilisées: la méthode de brasage par refusion et la méthode de brasage à la vague. Découvrons ensemble les spécificités de chacune des méthodes.

La méthode de brasage par refusion

Cette méthode est utilisée pour les cartes comprenant uniquement des composants CMS ou alors des composants ne pouvant être brasés que par la technique de brasage par refusion.

A la suite du procédé de sérigraphie, la carte passe dans un four où la chaleur permettra à la pâte à braser de fondre. Il existe différentes méthodes de fusion:

– le soudage en phase vapeur ou par condensation

– le soudage à l’air chaud brasage à la vague

– le soudage au fer

– le soudage par infrarouge

La méthode la plus moderne et utilisée reste tout de même celle du soudage en phase vapeur. Le composant est chauffé pendant environ 10 secondes à une température définie.

La méthode de brasage à la vague

Le principe de brasage à la vague est utilisé lorsque le circuit est constitué de composants CMS et traditionnels. Il faut déposer un point de colle aux futurs emplacements des composants. La méthode de brasage à la vague consiste à faire passer automatiquement, par convoyage, le circuit imprimé et les composants provoquant au travers d’une vague d’étain le soudage des composants exposés sur le circuit.

A savoir

Depuis le 1er juillet 2006, une directive européenne interdit l’utilisation du plomb. Les changements entrainés par cette décision ont directement touché le secteur électronique qui a du prendre ses dispositions quant à cette mutation technologique. En effet, avant cette date les brasures étaient réalisées à base d’étain-plomb. Désormais les nouveaux alliages permettant le brasage sont effectués à base d’étain, argent ou cuivre.

N’hésitez pas à publier vos machines de soudure pour circuits imprimés sur notre catalogue en ligne ainsi qu’à consulter les offres de machines d’occasion dans le secteur électronique disponibles sur Exapro.fr.

Articles similaires

Poster un commentaire

Your email address will not be published.