Bien choisir son chariot élévateur neuf comme d’occasion.

Chers professionnels de l’industrie,

Je vous présente aujourd’hui quelques conseils pour vos achats de chariots élévateurs neuf comme d’occasion. Il n’est pas si facile de choisir le bon matériel parmi les multiples offres disponibles sur le marché de l’occasion, notamment sur internet. Nous aborderons quelques points qui vous permettront d’éviter les pièges de l’occasion.

Le ou les appreils choisis doivent impérativement répondre excactement à votre besoin pour être adaptés à celui-ci.

Il faut dans un premier temps se poser les bonnes questions:

– Pour quel type d’activité?
– Quelle charge à supporter?
– Quelle hauteur?
– Est-ce pour un usage extérieur ou intérieur?
– Quel type de marchandise à transporter?
– Quel budget alloué?
– Quelle marque?
– Présence d’un TDL?
– …

L’élaboration d’un cahier des charges précis de vos besoins affinera votre recherche et le rendra plus efficace. Voici 10 conseils clés qui vous aideront dans votre démarche. Il s’applique pour le neuf comme pour l’occasion:

1 – Impliquez le plus possible le ou les caristes: l’échange avec les principaux concernés permettra de rassembler de précieuses informations pratiques et éclairées.

2 – Consulter les partenaires sociaux: leurs conseils peuvent éviter beaucoup d’ennuis liés à des risaues d’accidents pouvant survenir d’un engin mal adapté.

3- Etablir un cahier des charges précis: consultez vos responsables techniques et soumettez votre cahier des charges à plusieurs fabricants pour comparer leurs réponses. La bonne réalisation du cahier vous dirigera vers le matériel le plus adapté à votre besoin.

4 – Ne pas se tenir qu’au prix d’achat: prenez en compte l’ensemble des coûts relatifs à l’engin: consommation de carburant, prix de l’assurance, coût de maintenance…

5 – Importance du service apporté par le fabricant: détaillez le plus possible le contenu de votre contrat et mettez en concurrence vos fournisseurs pour que leurs réponses correspondent à vos attentes: délais, temps d’intervention …

6 – Obligations réglementaires et légales: n’hésitez pas à vous renseigner sur vos obligations car certains environnement exigent des précautions supplémentaires pouvant être évité.

7 – Sensibiliser et former votre personnel: les accidents et la casse génèrent des coûts supplé,entaires pouvant être évité.

8 – Utilisation d’un système d’information spécifique et bien renseigné: la bonne gestion de votre parc permet d’avoir une « rentabilité » de vos coûts d’exploitation.

9 – Le design et l’ergonomie du chariot: ce sont des éléments influant sur l’utilisation de l’engin par votre personnel augmentant la longévité du matériel car plus repectueux de leur outil de travail.

10 – Privilégier les fabricants et fournisseurs reconnus: des fabricants et fournisseurs bien implantés dans votre pays et avec une solide reconnaissance assureront les engagements contractuels qu’ils doivent tenir: disponibilité des pièces et de la main d’oeuvre

De solides garanties assurent une plus grande longévité de votre matériel.

Pour du neuf, il est préférable de choisir une marque reconnue disposant d’un fournisseur proche et réputé. Le S.A.V est une condition supplémentaire facilitant et influant sur la prise de décision et rassurant le client en cas de pannes ou de disfonctionnement. Les fabricants l’ont bien compris et offre des services de meilleur qualité pour se différencier de leurs principaux concurrents.
Pour un chariot élévateur d’occasion, suivew les conseils précédemment cités. De plus appliquez également ceux ci pour votre recherche:

– N’hésitez pas à vous rendre sur place.
– Demander le maximum de renseignements sur la provenance du chariot, son historique, est ce une reprise …
– Rester vigilant pour des offres à prix cassés qui peuvent engendrer plusieurs ennuis: pièces épuisées, délai de livraison très long, plus de marque, chariot sans certification …
– Une astuce est de faire l’acquisition d’un chariot de 5-7 ans qui sort d’un parc de location. Les loueurs entretiennent régulièrement et correctement leur matériel. Ils achètent leur chariot neuf et possède tout leur historique:
– Soyez également attentifs sur les heures affichées.
– Demander également si un carnet d’entretien à jour existe pour prévenir les éventuels pannes futures.
– Il existe un outil efficace sur internet reflétant le prix actuel de l’occasion. Le site http://www.argus-chariot.com/ est une base de données constamment remises a jour exprimant une valeur significative de la reprise ou de la future acquisition de votre chariot. il est administre conjointement par le CISMA, syndicat rassemblant les entreprises qui concoivent, produisent et commercialisent des equipements pour la Construction, les Infrastructures, la Siderurgie et la Manutention, ainsi que le DLR regroupant les professionels qui proposent leurs services aux entreprises du BTP et de l’industrie en mettant a disposition les materiels sous diffrentes formules (distribution,location…) et en assurant leur bon etat de fonctionnemnet ( SAV, entretien…)

N’hésitez pas à consulter l’ense,ble de nos offres de chariots élévateurs d’occasion disponibles sur http://www.exapro.eu/ et regroupant les principaux fabricants de chariot du marché en cliquant ici .

Articles similaires

Poster un commentaire

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant comments - assumed 'comments' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 928

Warning: Use of undefined constant comments - assumed 'comments' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 928

Warning: Use of undefined constant trackbacks - assumed 'trackbacks' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 929

Warning: Use of undefined constant trackbacks - assumed 'trackbacks' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 929