Quelques caractéristiques techniques d’un groupe électrogène !

Comme vous le savez déjà, un groupe électrogène est un système autonome capable de produire de l’électricité. De taille et de poids différents selon les types, ces dispositifs sont constitués, la plupart du temps, d’un moteur thermique qui actionne un alternateur. Ce système ingénieux permet donc d’alimenter les zones les plus lointaines ainsi que des organismes qui redoutent la coupure de courant tels que les hôpitaux, les centres informatiques etc. Les groupes électrogènes utilisent une énergie fossile (gasoil, fuel, gaz) .

Voyons maintenant quelques caractéristiques essentielles :

 

L’alternateur : pièce essentielle du groupe électrogène, il est composé d’un rotor entrainé en rotation par un moteur thermique, par exemple,dont la puissance devra être le double de ce dernier. Exemple : un alternateur de 3 KW pour un moteur de 6 CV

 

Type d’énergie : le gasoil, est le type d’énergie le plus courant, suit ensuite le fuel lourd plus rare et principalement utilisé pour alimenter les groupe électrogènes de grande taille. Le gaz

quant à lui se fait très rare, demandé en Inde il est quasi introuvable en Europe du fait du coût élevé du gaz.

Fréquence : La fréquence des groupes électrogènes se calcule en Hertz. Les machines que l’on trouve principalement en Europe sont des groupes de 50/60 Hertz, plus fréquemment utilisée dans cette zone géographique.

Puissance : Le Kilowatt (kW) et le kilo-volt ampères (kva) sont les de

ux unités utilisées pour mesurer la puissance d’un groupe électrogène. La mesure en KVA représente la puissance apparente de votre appareil. Par exemple, si votre transformateur délivre 1000 ampères sous 220 volts, votre groupe électrogène aura une puissance de 220 KVA. La puissance en KW quant à elle est variable en fonction du facteur de puissance de votre appareil.

Options : Les groupes électrogènes peuvent être capotés et insonorisé pour qu’ils soient silencieux, ce sont souvent des appareils demandés par deshôpitaux ou autres organismes pour lesquels le calme

a toute son importance. Ils peuvent être équipés de cheminée pour les échappements, mon

tés sur skids pour éviter le contact direct avec le sol dans certains endroits, munis d’une armoire électrique intégrée ou séparée et d’un démarreur automatique en cas de coupure électrique par exemple.

 

 

 

 

Quant au marché des groupes électrogènes d’occasion, il est très dense du fait des délais d’attente rédhibitoires et des délais de livraison toujours plus long du marché du neuf, qui poussent les utilisateurs à se tourner vers du matériel de seconde main, qui a également son avantage : le prix plus attractif que celui du neuf…

Sachez également qu’il est possible, si vous êtes particulier, de trouver un groupe électrogène de plus petite taille en supermarché.Pour le choisir il vous faudra regarder son type d’énergie (voir plus haut dans cet article), sa puissance (en KVA), ses options selon votre utilisation.

 

Pour finir notez que les grandes marques sont Perkins, Cummins, Leroy-Sommer, Petbow, Somelec, Doorman sans oublier Caterpillar et d’autres encore.

Articles similaires

Poster un commentaire

Your email address will not be published.