Les machines Agie Charmilles font partie de plus prisées sur notre catalogue. Elles sont rares et suscitent un grand nombre de questions par vous, professionnels.
Cherchons à savoir quelle est la valeur ajoutée de cette marque suisse et quelle est cette entreprise de renommée mondiale, mais aussi en quoi cette technique unique est attractive pour votre entreprise.
Agie-Charmilles, des machines de renommée internationale
La société Charmilles a été créée il y a maintenant plus de 150 ans (1852). Son cœur de métier était la recherche et le développement en matière de machines industrielles d’occasion. Les géants Charmilles et Agie ont fusionné en 1982 pour former la marque Agie-Charmilles. En 1996, Agie-Charmilles a rejoint le Fischer Group.
Cette firme génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 800 millions CHF et a près de 2715 employés dans le monde entier. Les principaux atouts de cette entreprise internationalement connue sont la qualité de ses services, et la grande activité de son service recherche et développement.
Une technique non-conventionnelle et automatisée
La technique d’électro érosion est principalement utilisée pour le découpage des métaux durs et conducteurs d’électricité. Cette technique consiste à enlever la matière d’une pièce en utilisant des charges électriques (voir d’ailleurs le principe de l’électroérosion).
Elle est non-conventionnelle, dans le sens où les techniques comme le tournage, le fraisage, l’affûtage ou le perçage sont plus communément utilisés dans le domaine de l’industrie. Ce type de machine est entièrement automatisé et fonctionne avec contrôle numérique.
Le découpage fonctionne donc par charge électrique et on distingue principalement 3 sous-ensembles de techniques d’électro-érosion .
– Par enfonçage : une électrode de forme complémentaire remplace une pièce de métal ;
– Par fil : un fil découpe la pièce de métal ;
– Par perçage rapide : utilise une électrode tubulaire pour percer le métal.
Quel est l’avantage apporté par ces machines d’électro-érosion ?
Ces machines de haute précision apportent une meilleure productivité, due au fait que la qualité des produits finaux est bien plus haute que celle des produits crées par des machines conventionnelles.
Votre marge d’erreur sur les produits finaux est amoindrie par le fait que ces machines soient automatisées de manière à ce qu’aucun défaut n’apparaisse sur le produit lors de son découpage. Elle apportera donc un meilleur positionnement de vote entreprise car vos produits se différencieront par une qualité irréprochable.
Retrouvez nos machines Agie-Charmilles dans le monde entier sur Exapro (notamment dans la catégorie électroérosion par fil d’occasion) et gagnez le pari de la qualité !