Les machines A.O.I (Automatic Optic Inspection) pour les circuits imprimés

machine inspectionAujourd’hui je souhaite vous présenter les machines automatiques d’inspection optique. Ces machines sont désormais de plus en plus indispensables dans la production en série de cartes. En effet, le contrôle humain devenu trop long et trop fastidieux, il est plus judicieux pour une entreprise d’investir dans ce type de machines et ainsi rentabiliser son affaire. Une machine A.O.I peut effectuer plusieurs tâches comme par exemple l’inspection de la qualité des soudures des composants, la vérification de leur placement en X et Y ou encore la détection automatique des défauts des pattes.

Des machines devenues indispensables

Au fur et à mesure que la technologie des composants électroniques évolue, ces machines automatiques  d’inspection optique deviennent de plus en plus nécessaires aux entreprises d’assemblage de cartes électroniques. En effet, l’AOI va permettre l’inspection approfondie du PCB et ainsi en garantir son bon fonctionnement. De plus, par l’utilisation de ces machines la société garantit une analyse et une inspection sans faille, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on prend en compte le risque potentiel du facteur humain. Ces machines d’inspection, grâce notamment à leur rapidité et fiabilité d’analyse, vont également permettre l’augmentation des gains de productivité et ainsi assurer la rentabilité de l’entreprise.

L’utilisation de telles machines permet entre autre de remarquer et corriger les éventuels défauts des cartes électroniques. Il est préférable d’inspecter les cartes au début du processus de production afin d’éviter la production d’une grande quantité de cartes électroniques ayant les mêmes défauts.

Comment cela fonctionne?

Le système d’inspection optique automatique peut récolter des millions de points de données (pixels) en une fraction de seconde. Ces points de données sont utilisés pour l’inspection visuelle. Le système AOI va ensuite scanner la surface du circuit imprimé. Ce dernier est éclairé par plusieurs faibles lumières et analysées par un scanner ou par un certain nombre de caméras haute A.O.I (Automatic Optic Inspection)définition. Cela permet le contrôle de toutes les parties du circuit imprimé même celles potentiellement cachées par d’autres composants. Chaque fabricant de machines automatiques d’inspection optique utilise systèmes d’inspection différents utilisant des algorithmes et des techniques d’éclairage qui varient.

Retrouvez toutes nos offres de machines d’inspection d’occasion sur notre catalogue en ligne exapro.fr et n’hésitez surtout pas à nous contacter  pour plus d’informations. Vous pouvez également publier vos machines d’inspection d’occasion en toute facilité.

Articles similaires

Poster un commentaire

Your email address will not be published.