Un procédé d’impression alternatif : la flexographie

Bonjour à tous,

Dans le monde de l’impression industrielle c’est l’offset qui joue les premiers rôles, il existe pourtant d’autres procédés qui ont leurs avantages, parmi ceux-ci la Flexographie.

Comme d’habitude commençons par un peu d’histoire:
En 1890 un procédé nommée « impression aniline » est breveté, il utilise de l’huile à base d’aniline qui est appliquée sur la surface à l’aide d’un rouleau en caoutchouc.
Mais dans les années 40 le gouvernement américain déclare l’aniline impropre à l’impression sur emballages alimentaires. Le procédé perd alors des parts de marché et l’association américane des imprimeurs aniline choisie de modifer son nom en 1952 il devient l’impression flexographique ou flexo.
Le procédé connaît un renouveau depuis les années 70 renouveau qui s’accélère ces dernières années grâce aux progrès techniques dont nous allons parler.

Choses promises choses dûes, parlons un peu de la technique. Le nom flexo provient du fait que les clichés utilisés sont en matière souple. Ce matériel permet d’imprimer sur des surfaces comme les sacs plastiques, le carton ondulé ou le caoutchouc et l’alumium ce qu’une offset ne peut pas faire. Cela permet également d’utiliser des encres moins visqueuses ce qui permet un séchage plus rapide et fait donc de la flexo une technique plus économique que l’offset.

Du côté des incovénients on trouve la précision des fléxos, le résultat reste toujours moins bon que celui des offsets et nécessite une grande maîtrise du processus d’impression. Des encres UV peuvent être utilisées pour augmenter la précision de l’impression flexo. La préparation des clichés nécessite également un outillage complexe: châssis d’insolation, graveuse, séchoire et unité de traitement. On constate néanmoins d’importants efforts de recherche de ce côté pour arriver à un CTP flexo, des technologies efficaces s’en approchant existent déjà.

La flexo permet comme nous l’avons vu d’imprimer sur des supports originaux mais c’est aussi un processus efficace pour le papier et le carton plat. Il est très utilisé pour les étiquettes et même par certains journaux.

La technique flexo est complexe et demande donc une bonne formation des conducteurs, ces formations sont rares mais vous pouvez contacter l’ATF qui organise des sessions de formations.

Et bien sûr pour vendre ou acheter une machine flexo d’occasion une seule adresse exapro.eu

Articles similaires

  1. marweni ismael 06/03/2013, 20 h 35 min

    bien rédigé

    Reply

Poster un commentaire

Your email address will not be published.