Escroquerie sur internet : Quels sont les pièges à éviter?

Bonjour à tous,
Nous allons aujourd’hui poursuivre un thème abordé sur notre blog il y a quelques jours : comment déjouer les tentatives d’escroquerie sur le Web. Le but de cet article est à nouveau de vous faire part de quelques cas auxquels nous avons été confrontés récemment sur notre portail internet www.exapro.eu, afin que vous puissiez éviter les pièges à votre tour.

Comme la plupart des sites commerciaux présents sur la toile, notre site a plusieurs fois été la cible de ces escrocs. On les retrouve à la fois en tant que vendeur qu’acheteur mais avec des techniques qui se ressemblent souvent. Voici quelques exemples :

1) Le vendeur qui doit payer une taxe

Dans cette affaire, un client ivoirien nous avait contacté sur notre site au sujet d’une machine qui l’intéressait. Au bout de quelques échanges par email et par téléphone, ce client m’a rapidement confirmé vouloir acheter la machine sans se déplacer. Suite à cela, une facture de 12000 Euros lui a été envoyée afin qu’il règle la somme.

Ce client nous a donc envoyé la confirmation soit-disant officielle de la part de Western Union comme quoi l’argent avait été prélevé de son compte, mais selon ses dire, l’argent avait ensuite été bloqué par la commission de contrôle UEMOA permettant d’éviter le trafic d’armes et le blanchiment d’argent avec l’Afrique. Pour débloquer l’argent, le vendeur devait donc verser à cet organisme la somme de 1100 Euros. Afin que le vendeur ne soit pas lésé dans cette affaire, l’acheteur ivoirien lui avait « généreusement » effectué un virement de 14000 Euros au lieu de 12000 Euros et le vendeur se serait donc retrouvé avec 900 Euros de bonus. La bonne affaire, n’est-ce pas?!

Après m’être renseigné auprès de Western Union, ceux-ci m’ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une pratique qui leur était familière et ont donc confirmé mes soupçons a propos de ce client. En cliquant ici, vous trouverez quelques conseils de la part de Western Union.

2) La machine qui n’existe pas

Dans plusieurs cas, un vendeur a proposé une machine sur notre site assurant en être le propriétaire. En général le prix proposé était bien en-dessous des meilleurs prix du marché, attirant forcément les convoitises.

Méfiez-vous dans ce cas des vendeurs qui se montrent pressant à l’idée de percevoir un acompte. Méfiez-vous également des vendeurs qui ne veulent pas vous montrer leur machine.

Nous avons eu par exemple le cas d’un vendeur anglais qui avait tout d’abord étrangement réduit son offre de manière conséquente. Ensuite le client se trouvant sur Londres, il souhaitait venir voir la machine, même arrêtée. Impossible cependant de convaincre le vendeur d’accepter d’organiser cette visite sans que le client ne paye préalablement un acompte de 10% alors qu’aucun frais n’était à engager de la part du vendeur pour organiser ce rendez-vous avec le client. Au final, nous nous sommes rendus compte que l’adresse du vendeur était erronée et que celui-ci refusait de nous donner son numéro de TVA intra-communautaire, prouvant que sa société était bien réelle et enregistrée. La validité de tout numéro intra-communautaire peut être vérifiée en cliquant ici.


En général dans ce genre d’exemples, l’escroc commet toujours une erreur. Malgré l’imagination débordante de certains arnaqueurs, notre service Exapro est fier d’avoir jusqu’à maintenant pu déjouer tous types d’arnaques et nous continuerons de veiller au bon déroulement des transactions effectuées à travers notre site. La politique générale de notre entreprise étant d’assurer la transparence des échanges.

Si jamais vous aviez des doutes n’hésitez pas à vous renseigner au maximum sur les différentes pratiques afin d’éviter de vous retrouver à votre tour dans ce genre de situation. Personne n’est à l’abri, le tout est donc de savoir repérer ces agissements le plus tôt possible.

A bientôt,

Articles similaires

Poster un commentaire

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant comments - assumed 'comments' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 928

Warning: Use of undefined constant comments - assumed 'comments' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 928

Warning: Use of undefined constant trackbacks - assumed 'trackbacks' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 929

Warning: Use of undefined constant trackbacks - assumed 'trackbacks' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 929