Augmentation des arnaques sur internet: comment les reconnaître?

Chers professionnels de l’industrie,

La multiplicité des sites internets marchands ont fait apparaître de nouvelles formes d’arnaques.

En France, en 2008, près de 4 000 plaintes ont été déposées concernant des arnaques sur internet mais on compterait une dizaine de milliers de personnes abusées par cette pratique.

Sur notre site, nous en avons décelées plusieurs du côté des acheteurs comme des vendeurs. Heureusement, aucun utilisant notre service n’a été victime de cette pratique.

Par le biais de notre blog, nous vous présentons quelques cas concrets pour éviter tous risques d’arnaques sur internet.

Il existe plusieurs types d’arnaques sur la toile: l’usurpation d’identité, la vente d’un véhicule à un prix défiant toute concurrence, les héritages bloqués, des relations virtuelles… Toutes ces pratiques n’ont qu’un but: soutirer le plus rapidement possible de l’argent.

Vous trouverez ci-dessous une arnaque apparu sur notre site mais rapidement décelée par notre équipe.

Un vendeur a crée un compte sur notre site et a mis en ligne plusieurs chariots élévateurs d’une grande marque à un prix très attractif . Un acheteur intéressé a émis une demande sur l’un des chariots. Après plusieurs échanges par mails pour avoir des réponses techniques, nous avons mis en relation les deux parties.

Nous avons remarqué par la suite que le vendeur est devenu très pressant et souhaitait que l’affaire soit conclue dans les 48h en étant payé par WESTERN UNION.

Suite à cet empressement, nous avons tout d’abord vérifié les informations sur le vendeur. Les adresses étaient fausses et correspondaient à un magasin de chaussures ainsi qu’à une entreprise sans aucune relation avec le vendeur. De plus, il nous avait communiqué le nom d’un transporteur dont le site internet était plus que douteux. Après une recherche auprès du registre du commerce anglais, le transitaire n’existait plus.

Ensuite en recherchant sur internet ce chariot par le fabricant, son modèle, l’année de fabrication et le nombre d’heures, nous avons trouvé une offre similaire d’un professionnel situé en Hollande. En comparant les photos de cette annonce et celle du vendeur arnaqueur, nous avons remarqué que ses photos ont été retouchées mais que l’arrière plan était le même. Enfin le prix proposé par l’escroc représentait la moitié du prix de vente de l’offre officielle. Nous étions alors sûr et certains d’être en présence d’une arnaque.

Nous avons pu prévenir l’acheteur à temps avant toutes opérations bancaires de sa part.

Suite à cet exemple, certains signes peuvent révéler une arnaque: – adresse internet suspecte
– pression du vendeur pour être payé le plus rapidement possible
– informations communiquées erronées: fausse adresse, raison sociale inexistante, aucune trace légale …
– paiement par WESTERN UNION
– prix du matériel fortement inférieur à celui du marché

Ces arnaques sont en augmentation sur internet, nous contrôlons tous les échanges entre acheteur et vendeur sur notre site pour garantir le sérieux et le suivi des transactions . La vigilance des deux parties est essentielle pour prévenir tout risque d’escroqueries. Celles-ci se multiplient mais proviennent souvent du continent africain et de pays comme la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Elles se développent également en Europe. Notre exemple concerne un arnaqueur anglais. Les arnaques sur le net se développent sur le Royaume-Uni.

En France et face à la montée de ce phénomène, les pouvoirs publics ont mis en place une cellule spéciale de lutte contre les arnaques sur internet. Je vous invite à consulter ci-dessous les moyens mis à disposition sur le territoire français pour prévenir et dénoncer ces pratiques.

Signaler un contenu ou un comportement suspect:
Vous n’avez pas subi de préjudice mais vous êtes en présence d’une arnaque. Vous pouvez signaler tout comportement ou contenu suspect auprès de la plateforme de signalement du gouvernement français internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone au 0811 02 02 17.

Victime d’une arnaque:
Si vous avez perdu de l’argent suite à une arnaque sur internet, vous devez porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.

Si vous habitez Paris ou la région Parisienne, le plus efficace est d’aller déposer votre plainte au B.E.F.T.I, la Brigade d’Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l’Information. B.E.F.T.I, 163 Avenue d’Italie, 75013 PARIS, 01.40.79.67.50 .

Si vous habitez en région, vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s’il existe.

Pour obtenir de l’information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l’O.C.L.T.I.C, l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication. O.C.L.T.I.C, 101 rue des Trois Fontanot, 92 000 Nanterre, 01.49.27.49.27 .

Pour tout autre type d’arnaque, vous pouvez vous rendre sur le site LesArnaques.com où vous trouverez des informations et un forum sur lequel vous pourrez exposer votre problème.

Je vous invite également à visionner un reportage tiré du journal de France 2 sur ces pratiques frauduleuses en cliquant ici.

Articles similaires

  1. De flor-ine,
    Bonjour a tous,

    J’espère que je suis pas hors sujet, sinon toutes mes excuses.
    Je viens avertir d’une arnaque a grande échelle d’une personne française qui vit en Thaïlande,
    Sur aucun de ces sites ci-dessous vous recevrez une seule fois une seule commande,
    Une pure Arnaque
    donc son nom serait guigues le prénom voir jean paul joseph ou david
    il invente d’autres faux noms comme jerome miegeville
    et plein de pseudos comme ali25, jmegvil , Julien (Paris) , r.stewart , alex , jay samui sur son compte de facebook http://en-gb.facebook.com/people/Jay-Samui/646957737
    avant c’etait une autre photo et il a changé le nom et prenom du compte,
    il met des fausses informations dans certains whois de ses sites

    Voici c’est sites d’arnaques connus
    Site de cigarette
    http://www.BESTPRICESCIGARETTES.COM
    http://www.CHEAPRICECIGARETTES.COM
    http://www.cigarette4sale.com
    http://www.cigarette1.com

    Site de stéroïde
    http://www.STEROIDS-CENTER.COM
    http://www.STEROID1.COM
    http://www.steroidsplace.com
    http://steroids-4u.com
    http://www.human-hgh-growth-hormone.com
    http://www.ysteroids.com

    Site d’annuaire
    http://www.postclassified-ad.com
    http://www.submit-url-add.com

    Vous pourrez trouver d’autres preuves comme la mienne sur ce forum spécial arnaque
    http://www.tabac-notaxe.com/forum/discuter-avec-les-responsables/www-bestpricescigarettes-com-t536.html il y a deux pages et ici son dossier avec tous ses sites http://www.tabac-notaxe.com/forum/les-dossiers/arnaque-bestpricescigarettes-com-t851.html#p9972
    il arnaque aussi partout dans le monde, voici le témoignage d’un américain http://www.ripoffreport.com/reports/0/446/RipOff0446364.htm
    Mon but est d’avertir tout futur client de cette arnaque.
    Merci
    Cordialement.

Comments are closed.


Warning: Use of undefined constant comments - assumed 'comments' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 928

Warning: Use of undefined constant comments - assumed 'comments' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 928

Warning: Use of undefined constant trackbacks - assumed 'trackbacks' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 929

Warning: Use of undefined constant trackbacks - assumed 'trackbacks' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/12/d432235559/htdocs/wp-content/plugins/get-recent-comments/get-recent-comments.php on line 929